Halte au changement, vive l'évolution permanente !
Le mot changement est devenu un gros mot en entreprise. Il est associé à perte, dégradation, inquiétude et stress. Et il est encore plus porteur d’angoisse pour ceux qui sont nostalgiques du passé de l’entreprise.
Certains collaborateurs choisissent aussi de ne pas bouger d’un pouce tellement ils ont vu des changements annoncés en « grande pompe » s’arrêter avant même de commencer ! D’autres encore se contentent d’une ou deux légères adaptations pour faire partie de « ceux qui bougent, qui vont de l’avant…. » et ils se donnent ainsi bonne conscience et cherchent à rassurer leur direction même si la façon de faire reste superficielle.
Au cours de nos interventions chez nos clients nous évitons donc d’utiliser ce mot connoté négativement. Nous sommes profondément convaincus que les collaborateurs doivent être animés par une culture de l’évolution permanente, et encore davantage la communauté des managers.
Comment mettre en place cette culture ?
Il est clair que certains candidats sont plus favorables aux évolutions que d’autres. Autant choisir ce type de collaborateur quand vous en avez la possibilité. D’autant plus qu’une seule personne orientée « innovation » peut entraîner les autres…
Quelle maladresse ! Le principe de réalité doit rester toujours à l’esprit sinon gare aux retours de manivelle !
Selon une récente enquête nous vivons 40 fois plus de changements que nos parents… Et ce n’est pas prêt de se calmer.
Le rôle des managers est donc de redonner le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, de rompre avec les habitudes, de s’émerveiller des nouveautés.
Les collaborateurs peuvent ainsi, peu à peu, participer, devenir force de proposition, proposer des idées pour améliorer l’existant.
Bref, être initiateurs de changement = Good job, c’est gagné !
Marie Paule Le Gall