Team building : gadget dépassé ou levier de cohésion incontournable ?

Les activités de cohésion d’équipe font partie des incontournables de la boite à outils d’un manager. Cependant, beaucoup de collaborateurs trainent des pieds face à ces moments et notamment dans les nouvelles générations. Les nouvelles aspirations à plus de sens et à un nouvel équilibre de vie créent des résistances par rapport aux activités de team building : les collaborateurs peuvent les juger factices et ne pas en comprendre l’utilité. On peut donc légitimement se demander si ces activités sont encore pertinentes aujourd’hui. Nous vous proposons d’explorer leurs intérêts, leurs limites, et les solutions adaptées pour en faire un moment utile pour tous.
Les team buildings sont ils toujours utiles ou sont ils devenus has been ?
Est-ce que les team buildings d’entreprise plaisent toujours autant aux collaborateurs ?

Les intérêts à organiser des activités de cohésion d’équipe

Les activités et séminaires de cohésion d’équipe sont depuis longtemps plébiscités dans les entreprises. Ces moments ont de nombreux effets positifs : 

  • Renforcer les liens interpersonnels et la confiance au sein des équipes, 
  • Améliorer la communication et la collaboration, 
  • Favoriser un sentiment d’appartenance et de motivation collective, 
  • Et aussi quand c’est nécessaire, créer un espace pour résoudre les conflits ou dépasser les tensions.

Des impacts réels sont espérés – et souvent constatés – s’agissant :

  • Du renforcement de la culture commune et d’une identité d’équipe par le partage de valeurs, 
  • De l’engagement des collaborateurs qui se sentent plus intégrés et valorisés, 
  • De l’amélioration du travail commun entre collaborateurs plus soudés, 
  • De l’amélioration de la productivité.  

Bien menés, les activités de team building ont donc des bénéfices tangibles pour les entreprises, les équipes comme pour les individus.

Les limites des activités de cohésion 

Dans le même temps, les critiques que l’on peut entendre concernant les activités de team building sont nombreuses. Elles sont parfois jugées :

  • Déconnectées des problématiques réelles de l’équipe, 
  • Ephémères dans leurs effets du fait d’un enthousiasme qui retombe rapidement si les problématiques structurelles ne sont pas traitées, 
  • Et parfois perçues comme un « gadget managérial » sans impact durable sur le bien-être ou la productivité.

Certaines personnes critiquent aussi le côté artificiel ou superficiel de ces moments. L’injonction à participer et à apprécier ce qui est proposé rebute des participants, notamment les personnes introverties (« Encore une activité où il faut se forcer à sourire »). 

D’autres critiques peuvent concerner le moment choisi inadéquat si c’est une période de fortes pressions sur le travail et les échéances (« on a du boulot et on va perdre une journée … »).

Le choix des activités proposées a aussi un impact : certaines activités peuvent marginaliser des individus (ex : différences physiques, préférences personnelles, handicaps), il peut y avoir un historique de mauvaises expériences pour certains, la pertinence n’est pas toujours comprise.

Les activités de cohésion d’équipe ne sont donc pas toujours suivies d’effets positifs, parfois même bien au contraire.

L’impact du team-building sur les nouvelles générations

Les séminaires de cohésion d’équipes peuvent être plébiscités ou rejetés par les nouvelles générations en fonction de leurs contenus. Ces générations recherchent de l’authenticité – Ils vont rejeter les activités trop artificielles ou forcées. Ils ont souvent une sensibilité accrue à la perte de temps et aspirent à ce que chaque moment investi soit utile et significatif – Ils vont avoir besoin de comprendre l’utilité de l’activité proposée, et d’établir le lien avec la mission de l’entreprise.

Les nouvelles générations préfèrent des activités en phase avec leurs valeurs personnelles. Elles valorisent plus globalement aussi les activités adaptées aux préférences de chaque collaborateur – Elles doivent se sentir en phase avec ce qui est proposé.

Les millenials ont aussi souvent plus que leurs ainés une préférence pour des expériences participatives et engageantes. Il est nécessaire qu’ils se sentent pleinement acteurs et qu’ils constatent que leurs contributions sont valorisées.

Ce qui peut être spécifique de ces générations, c’est que s’ils n’adhèrent pas, le manager va vite s’en rendre compte !

Les idées managériales pour des activités de cohésion modernes et efficaces

Voici quelques clés pour continuer à organiser des activités de team building pour en garder les bénéfices, tout en les adaptant pour en faire des moments appréciés et utiles pour tous : 

  • Avoir une approche personnalisée, via par exemple des sondages en amont auprès des équipes pour identifier leurs attentes spécifiques.
  • Proposer des activités ancrées dans la réalité des participants et qui répondent à leurs besoins réels ou permettent de résoudre des problèmes rencontrés (fonctionnement de l’équipe, gestion du stress, résolution de conflits, innovation collective, …).
  • Embarquer les participants dans des projets collaboratifs à impact : actions RSE, bénévolat collectif, initiatives écologiques, etc.).
  • Intégrer les moments de cohésion dans le quotidien professionnel de l’équipe : proposer des moments informels réguliers (déjeuners d’équipe, cafés collectifs), proposer des formations collectives et du développement continu pour renforcer la cohésion sur le long terme.
  • Mettre en place des modalités d’animation de l’équipe innovantes, entrainantes et collaboratives : Hackathons pour stimuler la créativité, retraites de réflexion stratégique ou d’innovation en équipe, activités culturelles ou sportives pour créer de la cohésion tout en nourrissant les personnes dans toutes leurs dimensions.

Comment encourager la participation et surmonter les réticences ?

1. Impliquer les collaborateurs dès la conception

Demandez aux équipes ce qu’elles souhaitent et ce qui les motiverait à participer. Cela donne un sentiment d’appartenance au projet dès le départ. Cocréez avec les équipes en leur demandant de choisir ou proposer des activités. Une activité choisie collectivement aura plus de succès.

2. Miser sur des activités authentiques et pertinentes

Liez les activités aux objectifs de l’équipe et favorisez des moments d’échanges sincères. Par exemple, des ateliers collaboratifs ou des discussions ouvertes sur les défis de l’équipe.

3. Créer des alternatives pour les profils réservés ou sceptiques

Organisez des activités plus calmes (comme des ateliers créatifs ou des débats) parallèlement à des activités plus dynamiques, pour respecter les préférences individuelles. Intégrez des temps où les participants peuvent réfléchir ou travailler seuls avant de contribuer au groupe.

4. Impliquer tout le monde sur l’objectif et les bénéfices

Plutôt que de vendre l’activité comme « un moment de fun », insistez sur les bénéfices concrets pour l’équipe et pour chaque individu. Valorisez les contributions de chacun, y compris des sceptiques, comme un enrichissement pour l’activité et pour résoudre des problèmes réels.

5. Accepter et respecter le non-consentement

Certaines personnes ne se sentiront jamais à l’aise avec le team building, et cela doit être respecté. Une participation forcée peut être contre-productive. Laissez libre d’être en retrait, de moins participer, ou proposez des alternatives (par exemple une réflexion individuelle ou une contribution en amont).

Inclure les réticents comme un atout pour le team building : Voyez les sceptiques comme une richesse. Du fait de leur regard critique, ils peuvent apporter une perspective réaliste et questionner les approches trop superficielles. Sollicitez leur avis pour rendre l’activité plus pertinente. S’ils constatent que l’activité répond à un réel besoin et qu’elle est utile, cela peut aussi leur permettre de reconsidérer leur position et agir positivement sur leur adhésion.

6. Faire un feedback et organiser le suivi de l’activité

Anticipez la suite pour ancrer les fruits de l’activité. Partagez le compte-rendu avec tous. Demandez du feedback aux participants après l’évènement pour recueillir leur appréciation et leurs remarques et s’améliorer la fois d’après. Mettez en place des points d’étape pour reparler de l’activité et des actions décidées. Organisez des groupes projets pour projeter l’équipe dans l’action en bénéficiant de la dynamique du séminaire.

En conclusion, les activités de cohésion restent pertinentes si elles évoluent avec les attentes de toutes les générations. Les managers doivent dépasser les approches standardisées et privilégier des initiatives authentiques, participatives et alignées avec les valeurs de l’équipe.

Pour embarquer l’équipe et renforcer l’engagement, adoptez une approche agile et cocréez vos séminaires avec vos équipes, misez sur des activités porteuses de sens, avec des bénéfices tangibles pour l’équipe et pour les collaborateurs, renforcez l’inclusion et la personnalisation pour garantir l’adhésion de tous. Vous ferez alors de vos team-buildings des moments marquants attendus et plébiscités par les membres de votre équipe.