Les entreprises et les collaborateurs souhaitent des temps de formation plus courts, plus réguliers, et davantage sur la durée pour s’adapter aux modes de vie professionnel et personnel de chacun, à leurs contraintes et à leurs besoins. Pour permettre également une progression pas à pas et accompagnée. Dans ce contexte, une formation sèche en salle ne peut plus suffire.
Les managers que nous rencontrons dans les sociétés pour lesquelles nous intervenons se sentent souvent seuls. Ils n’ont ni la possibilité, ni le temps, ni parfois même l’idée d’échanger avec d’autres managers. Pour autant, ils ont souvent envie d’appartenir à une « communauté » et de rencontrer d’autres managers qui les aident à se renouveler et à sortir de leur zone de confort.
Beaucoup de Managers ont déjà bénéficié de multiples formations. Ils ont besoin d’être « challengés », surpris, de sortir des sentiers battus, de trouver des pédagogies innovantes et diversifiées, qui leur permettent d’effectuer des évolutions tangibles.
L’offre doit donc être souple, variée et sur-mesure pour s’adapter aux diverses contraintes et besoins des managers. C’est à cette condition qu’on favorisera les transformations de postures et de pratiques opérationnelles.
Un animateur doit aussi être plus qu’un « sachant », il est performant s’il est en plus un animateur, un accompagnateur et un « facilitateur » pour les participants.
Pour obtenir un résultat probant, nous proposons à nos clients des dispositifs de formation dans la durée, qui mixent et alternent les formats d’intervention : nous construisons des parcours qui alternent des sessions présentielles, à distance ou en mode hybride, des modalités synchrones et asynchrones, des temps collectifs et individuels, de durées variées du plus court au plus long.
Dans la pratique, cet assemblage a toujours pour objectifs :
Les modalités choisies pour chaque mission avec nos clients sont au service de ces objectifs ; nous mixons et assemblons pour réussir les projets tout ou partie des modalités suivantes :
Toutes les modalités synchrones peuvent être animées en présentiel ou à distance. Nous adaptons nos pédagogies pour garder la même efficacité en salle ou en visioconférence et optimiser la montée en compétence.
Trouver le bon équilibre dans la palette d’outils possible
La palette des outils que nous avons choisis nous permet de varier les modalités et d’avoir le meilleur impact dans tous nos parcours, même en mode hybride.
On parle de multimodal pour activer la montée en compétences. Nous choisissons avec nos clients les modalités les plus adaptées à leurs équipes, à leur culture, à leur contexte, aux contraintes géographiques et temporelles des accompagnés, et aussi bien sûr à leur budget.
Nous définissons ensemble le juste équilibre entre :
Ces processus et modalités diversifiés permettent :
Il s’agit également de favoriser le système dans son ensemble pour que la communauté des managers devienne une véritable communauté apprenante. Varier les modalités rend chaque participant acteur de ses apprentissages et favorise la coresponsabilité et l’entraide dans la montée en performance.