Notre rôle en tant qu’experts de la formation est aussi de proposer à nos clients les modalités d’intervention qui permettent de répondre à leurs attentes tout en leur simplifiant la vie.
Forts de notre expérience de l’accompagnement de managers, nous avons développé de façon pragmatique une méthode et des outils de travail pour coconstruire avec nos clients des dispositifs de transformation des pratiques managériales adaptés et performants, puis pour les accompagner dans le déploiement et le suivi des programmes de formation.
Nos modalités d’intervention s’appuient sur 7 éléments clés pour assurer leur efficacité :
Pour garantir la réussite de nos modalités d’intervention, nous déployons un processus de travail structuré gage d’une montée en compétence pérenne des participants de nos formation. Ce processus se décline dans tous nos accompagnements en 6 étapes clés :
Nous construisons des modalités d’accompagnement des équipes dans la durée. Nous bâtissons des parcours de formation sur plusieurs semaines ou plusieurs mois et proposons aux participants de nos formation des modalités de formation espacées dans le temps. C’est une clé essentielle pour permettre des montées en compétences individuelles pérennes
Nous déployons pour chaque formation une équipe d’intervenants professionnelle et complémentaire qui travaille en mode projet et en intelligence collective au service de la réussite de la mission. Ils bénéficient d’un processus d’habilitation rigoureux sur chaque mission afin qu’ils soient tous au même niveau de compréhension du contexte et des enjeux de la formation qu’ils vont animer et qu’il n’y ait pas de différence de qualité entre les groupes.
Nous investissons du temps dans la découverte du contexte de nos clients et dans la préparation des accompagnements. La découverte et la préparation sont des éléments clés de notre approche sur-mesure, qui distinguent nos formations des formations sur étagère disponibles sur le marché, et qui garantissent le succès de nos dispositifs de formation. Le principe de cette étape, c’est la co-construction avec nos clients de tous les éléments de nos dispositifs, gage d’appropriation par les apprenants de formations qui leur ressemblent et qui leur parlent de leur quotidien. Nous proposons avec nos clients de mettre en place un comité de pilotage pour construire le dispositif de formation
Nous déterminons pour chaque projet des KPI du dispositif et les modalités de mesure de la performance. Nous privilégions à ce niveau une autoévaluation de leur montée en compétence directement par les apprenants. Ils pourront le faire à partir des critères de mesure de la réussite des formations validés avec les clients. Nous mettons aussi en place pour chaque dispositif les modalités de suivi de la qualité de nos interventions, au fur et à mesure de leur déploiement.
Nous proposons des modalités de suivi dans la durée de la montée en compétence des participants. Tout d’abord par la création d’un carnet de bord ; outil simple et opérationnel pour accompagner la transposition des apports de la formation en actions concrètes dans son quotidien. Et aussi par l’implication des managers N+1 dans la montée en compétence de leurs collaborateurs.
Nous mettons à disposition de nos clients des outils de travail professionnels pour faciliter la mise en place et le suivi de chaque modalité de nos parcours de formation. Nous travaillons notamment avec un ERP dédié à la formation qui nous permet d’organiser et de piloter de façon professionnelle nos formations, de la planification des sessions au suivi des évaluations.
La communication est devenue une clé d’engagement des participants d’une formation ; nous proposons également à nos clients des outils professionnels de création et de diffusion d’un plan de communication spécifique et adapté à chaque projet.