Le coaching est à la fois une aide et une co-construction car l’enjeu est d’aider l’autre à se débrouiller seul : apprendre à pêcher et non pas donner du poisson !
Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, managériale et/ou organisationnelle, et prend aussi en compte la dimension personnelle du manager accompagné.
Le coaching individuel vise à créer les conditions qui permettent à la personne de trouver et construire ses propres solutions pertinentes dans son contexte spécifique. Il situe la solution recherchée dans la perspective d’un développement à la fois durable et global (définition inspirée de Vincent Lenhardt).
Le coaching individuel s’adresse à tout individu qui, conscient de sa responsabilité devant sa propre évolution, souhaite se donner les moyens de mieux exprimer tout son potentiel, en accord avec ses propres valeurs et motivations, dans le contexte de sa vie professionnelle.
Même s’il est au départ proposé ou organisé par l’entreprise, un coaching sera efficace s’il s’appuie sur un réel volontariat du coaché, et si celui-ci peut choisir son coach.
Les enjeux liés au coaching individuel
Nous accompagnons individuellement les managers dans tous leurs enjeux professionnels, et notamment sur les sujets suivants :
- Perception d’un obstacle ou une difficulté particulière.
- Souhait d’être accompagné de façon structurée dans une phase clef de son parcours.
- Besoin de se conforter ou être confronté dans ses choix dans le cas d’une décision importante à prendre.
- Accession prochaine ou récente à un nouveau poste avec des responsabilités justifiant une posture différente.
- Volonté de gagner en confiance en soi.
- Conduite d’un projet spécifique nécessitant des compétences de mobilisation particulières.
- Envie de réutiliser son expérience dans un cadre professionnel différent.
- Souhait d’un appui pour mieux gérer son stress.
- Problématique de cohésion au sein de son équipe.
- Difficultés relationnelles ou de communication avec des collègues ou des collaborateurs.
Notre approche
Tous les coachs Inspirations Management sont formés et certifiés par les meilleures écoles de coaching et bénéficient d’une supervision, en cohérence avec les bonnes pratiques de la profession. Ils se réfèrent tous à un code de déontologie strict, qui garantit notamment la confidentialité de la démarche, le respect de la personne et le principe de liberté qui accompagne les choix du coaché.
Notre démarche de coaching individuel est basée sur l’écoute, le questionnement (concept de maïeutique de Socrate), les silences, les reformulations, la formulation d’hypothèses et de propositions d’interprétations au bon moment pour créer la surprise et provoquer une prise de conscience.
Concrètement, le processus que nous proposons est le suivant :
- Choix du coach : Il est essentiel pour la réussite de l’accompagnement que le coach et le coaché puissent se choisir mutuellement de façon libre. Pour cela, nous proposons au coaché de rencontrer un panel de coachs.
- Une première réunion tripartite de démarrage qui réunit coach / coaché / donneur d’ordre (Hiérarchie et/ou DRH). C’est l’entretien de cadrage du coaching. Il permet de décrire le contexte, de formuler la demande, de fixer les objectifs, de valider l’envie de travailler ensemble, de fixer le cadre et les conditions de l’accompagnement, de conclure un contrat de coaching partagé entre tous. Le contrat précisera notamment les objectifs et les critères de mesure de leur réussite.
- Des séances régulières : Le nombre de séances est fixé suivant la problématique. La durée peut être raccourcie ou rallongée en cours de coaching avec l’accord des 3 parties.
- Une réunion tripartite de clôture. C’est l’entretien de feedback final, qui permet d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés au début.
Notre démarche d’accompagnement individuel s’appuie sur les points-clefs suivants
- Une relation librement consentie sans créer de lien de dépendance et visant à développer l’autonomie et la liberté de l’accompagné,
- Une réelle intention conjointe d’atteindre des objectifs,
- Un cycle d’accompagnement sur-mesure qui tient compte des objectifs visés et de la réalité du chemin nécessaire à entreprendre pour le coaché,
- La recherche de solutions réalistes dans un environnement d’entreprise et sociétal qui doit être pleinement intégré,
- Un objectif fixé à chaque séance et un bilan de séance sur les contenus et les processus réalisés par l’accompagné,
- Un engagement à accompagner le coaché, son histoire et son potentiel, sur la voie qui lui est propre en levant progressivement les obstacles qui gêneraient sa bonne réalisation,
- Un espace de créativité et de confiance où le coaché peut se dire et se projeter en étant reconnu pour ce qu’il est, non jugé et sans crainte.