C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’efficacité pédagogique de nos formations et ceci à chaque étape de nos dispositifs.
L’efficacité pédagogique, c’est faire en sorte qu’à chaque étape d’un parcours de formation soient mis en cohérence un objectif et une modalité pédagogique (un apport, un lien avec le quotidien de l’apprenant, un exercice, …) qui permette à chaque participant de se projeter vers de nouvelles idées d’action apportant plus d’efficacité.
En d’autres termes, pour nous l’efficacité pédagogique est directement liée avec les 3 dimensions qui nous constituent :
Les managers dans certaines entreprises sont « gavés » de formation. Ils deviennent donc exigeants, ce qui peut sembler normal. La conséquence est parfois que nos interlocuteurs au sein des services formation sont en demande de contenus et/ou de pédagogies « différenciants » voire « originaux », termes pas toujours clairs et concrets vis à vis des bénéfices attendus.
Il nous est ainsi déjà arrivé de questionner nos contacts sur leur stratégie et leurs attentes opérationnelles vis-à-vis des bénéficiaires des formations sans avoir de réponse. Nous avons bien perçu dans ces situations que nos interlocuteurs étaient plus orientés sur comment avoir des managers satisfaits de leur formation, plutôt que sur comment être certain qu’ils aient des prises de conscience fortes et ressortent « outillés » pour de réels changements dans leurs postures et pratiques managériales.
Le risque est alors que la formation perde son sens, et que les participants soient au final déçus, blasés, ne croient plus aux parcours qui leurs sont destinés et n’aient plus envie de « perdre » leur temps en formation.
Recentrer les projets de formation sur la question de l’efficacité pédagogique que l’on souhaite pour ses équipes est donc essentiel pour obtenir de l’engagement et de la transformation pérenne des pratiques au quotidien.
Lorsque nous montons des parcours de formation au management, nous nous attachons à ce que chaque modalité et chaque séquence ait un objectif pédagogique, quelle que soit sa place dans le dispositif global de formation.
Et pour arriver à cela, nous commençons par travailler avec l’entreprise pour comprendre d’où partent les participants, où on souhaite qu’ils arrivent et pour quels bénéfices ?
C’est pourquoi nous travaillons toujours en co-construction avec nos clients afin d’être certains de coller à l’objectif final du parcours. Nous coconstruisons notamment les situations concrètes qui vont servir pour les mises en situation avec des managers et les managers de managers dans le cadre de groupes de pilotage, et parfois aussi en interrogeant des collaborateurs.
On sait aujourd’hui que la répétition favorise l’apprentissage. Et on sait aussi que mixer et varier les pédagogies permet d’ancrer ses apprentissages. Lorsque nous élaborons nos parcours de formation, et afin d’être dans cette efficacité pédagogique qui est si importante pour nous et pour nos clients, nous allions donc la répétition des messages clés avec des pédagogies variées.
À chaque étape d’un dispositif de formation, nous définissons :
Cette série de questions nous permet d’élaborer le parcours de formation qui va correspondre le mieux à la demande de notre client en fonction de ses attentes, de son contexte et des profils des participants.
Pour répondre à la variété des situations et problématiques de nos clients, nous avons recours à une grande variété de pédagogies actives et impliquantes :
Pour que l’efficacité pédagogique soit maximum, nous bâtissons des parcours alliant du travail préparatoire en amont, entre les sessions synchrones du parcours, et enfin en aval du parcours de formation.
En Amont d’une journée de formation avec un consultant formateur, nous proposons des formats digitaux et asynchrones pour permettre à chaque participant de se sentir embarqué dans un parcours, d’en appréhender le sujet et de commencer à réfléchir à ses situations personnelles face aux objectifs de la formation. Les modalités peuvent être de plusieurs formes :
Entre les sessions du parcours, et toujours dans un objectif d’efficacité pédagogique, il est possible de proposer différentes activités :
Après une journée de formation, sur plusieurs jours ou semaines consécutives, il est bon de revenir sur les points évoqués pour répondre à des questions qui émergent et pour accompagner les mises en pratique une fois revenu dans son quotidien.
Pour cela, nous utilisons plusieurs modalités pédagogiques :
En conclusion, notre objectif est que chaque manager sorte de nos parcours de formation en transformant sa posture et ses pratiques et en ayant une vraie volonté d’agir pour ce changement. Tout ce que nous construisons est au service de cet objectif. Nous organisons nos parcours pour que l’efficacité pédagogique soit optimale et que nos accompagnements soient un succès, et pas juste que les participants soient contents. Et si en plus, ils le sont, cela devient idéal 😊