40 cartes métiers d’un jeu de photolangage pour animer nos interventions et créer des moments d’échanges

Nous avons demandé à un graphiste de nous aider à concevoir un jeu de 40 cartes, représentant 40 métiers, que nous utilisons en individuel et en collectif pour créer un jeu de photolangage des métiers :

  • Réfléchir à ses “majeures”, à ses points forts et points de vigilance en tant que manager,
  • Déterminer ses axes de progrès,
  • Imaginer les postures managériales attendues pour réussir la mission commune,
  • Elaborer une charte managériale…

Ce jeu de photolangage peut avoir de multiples modalités d’utilisation. Nos formateurs-coachs l’utilisent en fonction de leurs objectifs pédagogiques ! N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble la manière d’utiliser ce jeu. Nous vous aiderons à aligner vos équipes individuellement et collectivement sur le projet commun.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

La Loi de Conway : pourquoi votre entreprise ressemble à un buffet mal organisé ?

La loi de Conway ou comment vos systèmes finissent par ressembler à la façon dont vous communiquez Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Imaginez que vous êtes à un buffet d’entreprise. Les RH ont préparé des salades bio, la R&D a opté pour des plats exotiques, et le service commercial a apporté… des sandwichs triangles. Chacun pose son plat sur une table différente, sans coordination. Résultat : au lieu d’un buffet cohérent, vous obtenez un chaos gastronomique. Ce buffet n'est pas juste désorganisé, il reflète parfaitement les silos de votre organisation. Bienvenue dans l’univers de la Loi de Conway, un principe qui dit en substance : "Vos systèmes finissent toujours par ressembler à la manière dont vos équipes communiquent". Oui, vos outils, vos produits et même vos décisions stratégiques trahissent l'état de votre communication interne. Spoiler alert : souvent, c’est un joyeux désordre.

La puissance d’un collectif tourné vers un objectif commun #7clésdesuccèsduneéquipe

Les 7 clés de succès d’une équipe Partageons nos idées
La restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris représente un défi immense, comparable à celui d’un objectif d'entreprise ambitieux. Ce projet a mobilisé des milliers de personnes autour d'une mission clairement définie : restaurer un symbole, dans un temps record, avec une qualité irréprochable. Quelles sont les clés de succès de cette entreprise colossale, applicables à toute mission quelle que soit l’organisation et l’ambition ? Comment transformer une somme d’individus en une équipe performante ? Nous vous proposons 7 axes clés au service de la performance collective.

Se libérer du syndrome du sauveur pour inspirer ses équipes

Le syndrome du sauveur peut limiter votre management Pratiques Managériales
Dans le monde complexe et en constante évolution du leadership, le désir d’aider et de soutenir ses équipes est une qualité appréciable. Cependant, cette noble intention peut parfois se transformer en un piège insidieux : le syndrome du sauveur. Ce comportement peut entraver le développement de vos collaborateurs et éroder votre efficacité en tant que dirigeant. Chez Inspirations Management, nous croyons en un leadership basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation. Nous encourageons les dirigeants à adopter des pratiques qui favorisent l’épanouissement de leurs équipes tout en stimulant la performance de l’organisation.

Comment manager des collaborateurs pour qui la rémunération est plus importante que le sens du travail ?

La rémunération est de retour dans les motivations des collaborateurs Pratiques Managériales
Ces dernières années, on a beaucoup parler de quête de sens au travail. Les exemples ont été nombreux de personnes ayant revu leurs attentes pour privilégier un équilibre de vie et une cohérence avec leurs valeurs. La situation économique semble avoir changé la donne. Voici le retour de la prédominance de la rémunération comme moteur professionnel. Alors comment manager les aspirations de chacun et continuer à engager et motiver au-delà des aspects financiers ?

Est-il encore possible de fidéliser ses collaborateurs ?

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ? Pratiques Managériales
Dans un contexte où les attentes des collaborateurs évoluent – quête de sens, équilibre vie pro/vie perso, besoin d'autonomie – le management doit s'adapter pour rester pertinent et engageant. Alors que certaines grandes entreprises reviennent sur le télétravail, la question se pose : les pratiques managériales suivent-elles vraiment ces évolutions ? À travers six clés pratiques, découvrez comment booster l'engagement de vos équipes en intégrant des stratégies modernes, de l'intelligence émotionnelle à l'autonomie, pour répondre aux besoins individuels sans perdre de vue l'objectif commun.

Le rôle de la machine à café dans votre management

L’importance de l’informel en management Pratiques Managériales
De l’importance de l'informel dans les relations professionnelles quand on est manager. Le manager qui vise la performance doit être en interactions et en alerte à chaque instant avec un double objectif : S’assurer que les équipes sont embarquées, qu’elles ont compris la vision et les étapes pour atteindre les objectifs ; et également vérifier que la motivation est là, que les collaborateurs ne sont pas désengagés. Sur ces 2 sujets, la place de l’informel peut s’avérer essentielle. Et si la machine à café était un endroit stratégique pour les managers ?

Faut-il encore croire au télétravail ?

Peut-on encore croire au télétravail ? Pratiques Managériales
Depuis la pandémie, le télétravail s'est imposé comme une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises. Pour autant, des logiques contradictoires s’affrontent : alors que certains s'épanouissent dans ce nouveau mode de travail, d'autres s’inquiètent de l’impact du distanciel sur la cohésion d'équipe et l'innovation. Au-delà du tout ou rien, comment trouver l’équilibre fragile entre flexibilité et engagement au service de la performance ? Dans cet article, nous vous proposons d’explorer l'évolution du télétravail, de faire le bilan du travail hybride, d’analyser ses conditions de réussite et de proposer des clés managériales pour engager les équipes avec succès dans cette nouvelle ère professionnelle.

Tu es manager ? Pose ton cerveau ! 

La nécessité du repos quand on est manager Pratiques Managériales
Il est nécessaire de savoir « faire un break » pour les managers ! On le répète à l’envi : le monde est complexe et manager est fatigant et stressant ! La gestion des équipes, des clients, de sa hiérarchie -oui, aussi 😊 - et des projets est exigeante et entraîne souvent un épuisement mental et physique. Beaucoup trop de managers négligent le repos et la récupération et sont persuadés que la productivité et leurs résultats sont liés uniquement à la quantité de travail produit. Quelle erreur ! Les meilleurs managers que j’ai croisés durant ma vie professionnelle n’étaient pas ceux qui travaillaient le plus… loin de là… Dans cet article, nous souhaitons vous montrer, à travers les neurosciences, pourquoi et comment le repos est essentiel pour améliorer l'efficacité et la prise de décision des managers.

Comment gérer avec délicatesse les problèmes de santé dans son équipe ? #OctobreRose

Comment soutenir un collègue ou un collaborateur face à la maladie ? Actualités et Offres
À l’occasion de l’opération « Octobre Rose », nous souhaitons aborder un sujet délicat mais crucial en entreprise : comment soutenir un(e) collègue ou un(e) collaborateur(trice) atteint(e) de cancer sans commettre de maladresse ? Face à cette épreuve, la réaction de l’entourage professionnel peut jouer un rôle clé dans le bien-être et le moral de la personne concernée. De belles initiatives comme celles de la Fondation Octobre Rose ou Rose Up ont déjà donné des conseils pratiques pour éviter les faux pas. Allons ensemble plus loin en partageant des clés managériales basées sur l’écoute, la bienveillance et la flexibilité.
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