Pour autant, est la panacée ?
La recette à tous les mots de l’entreprise ?
L’intelligence collective n’est bien sûr pas quelque chose de nouveau, les entreprises n’ont pas attendu les derniers mois pour favoriser les échanges et le partage des savoirs et des idées.
Par contre ce concept est complétement en phase avec l’époque actuelle :
Mais avant tout, pour savoir si développer l’intelligence collective représente un enjeu pour vous, posez-vous les questions suivantes.
Dans mon équipe, mon organisation, mon entreprise :
Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors l’intelligence collective est déjà effective chez vous.
Sinon, le sujet vous concerne.
Pour Olivier Zara, auteur d’un ouvrage sur le sujet (La management de l’intelligence collective), c’est la somme des intelligences situationnelles des collaborateurs.
Dans une entreprise, face à une question à traiter, il s’agit donc de la capacité à partager les bonnes idées et bonnes pratiques sur la question, passées au tamis de la bonne compréhension du contexte et des enjeux.
Attention à être clair sur un point : quand on parle d’intelligence collective, on est sur le terrain de la réflexion, pas nécessairement sur celui de la décision ; une entreprise n’est pas une démocratie, le management est là pour arbitrer et pour décider sur certains sujets ; par contre toute décision gagnera à se nourrir de la réflexion collective.
L’important à ce niveau est d’être clair vis-à-vis des personnes dont on sollicite la participation.
Dans tous les processus de créatiité, on sait que la première idée n’est jamais celle qui est retenue à la fin. Il apparait donc important, pour voir émerger une idée nouvelle, de commencer par confronter toutes les bonnes idées avant de décider.
Plutôt que de « réinventer la poudre » à chaque fois qu’on est face à une situation nouvelle, autant bénéficer de l’expérience des autres pour aller plus vite, tout en allant plus loin grace à la confrontation des idées et au phénomène du rebond.
Les processus d’intelligence collective, en associant à la réflexion les collaborateurs, est un puissant facteur de motivation qui associe reconnaissance (je peux m’exprimer, je suis écouté, mes idées sont prises en compte) et d’appartenance.
Il faut être conscient que pour porter ses fruits et apporter toute la puissance qu’elle permet, l’intelligence collective doit se concevoir, au-delà de nouveaux modes de fonctionnement, comme une nouvelle culture d’entreprise ; c’est un changement de paradigme en terme d’organisation, de répartition des rôles, et bien entendu de posture managériale.
Nous avons identifé 4 axes de travail dans une organisation qui contribent à développer graduellement l’intelligence collective :
Quand vous aurez mis en place tout cela, vous en constaterez les fruits au niveau de l’engagement de vos collaborateurs, et surtout en terme de performance de votre organisation.
Didier Duffaut