Nous avons décidé d’utiliser la facilitation graphique pour retracer les grandes lignes de l’histoire des 10 ans de ce collectif d’experts en management qui se retrouve autour de valeurs communes et d’un projet enthousiasmant : participer à la transformation managériale pour faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement pour tous.
Marie Paule Le Gall et Didier Duffaut, les deux fondateurs d’Inspirations Management, se sont associés il y a 10 ans avec l’idée forte que les pratiques managériales devaient évoluer. Et que de ce fait l’accompagnement des managers devait bouger en parallèle. Ce qui les a réunis, c’est le principe de « pédagogie blanche ». Ils souhaitaient proposer des formations en management dans lesquelles les participants sont valorisés, confortés et accompagnés pour les faire grandir et progresser. Didier et Marie Paule ont créé une entreprise où la transformation managériale est présentée dans une démarche positive qui associe exigence et bienveillance car ils sont convaincus que c’est plus efficace.
Une des clés de réussite d’un parcours d’accompagnement managérial se fonde sur l’humain, et notamment sur le consultant qui va animer le groupe de participants. Pour cela, Didier et Marie-Paule ont choisi de s’entourer de personnes possédant cette valeur humaine essentielle à leurs yeux ainsi qu’une double compétence :
C’est cette double compétence qui permet à un groupe de managers de bénéficier au maximum de l’accompagnement managérial et des apports qui lui sont prodigués. Nos consultants se mettent en posture « ressource » et pas en posture de « sachant ». Ils sont souvent coachs également ; ce qui est une garantie supplémentaire pour être alignés avec l’attendu de Marie-Paule et de Didier qui fait la part belle à l’intelligence collective et au collaboratif. Ils proposent des débriefes pertinents et poussés des mises en situation en se basant aussi bien sur des concepts, des outils ou des méthodes et partagent également des exemples issus de leurs expériences vécues et de celles du collectif.
Inspirations Management a au fil des 10 années fédéré un collectif de consultants en formation qui partage des valeurs communes et qui est garant de la qualité de nos accompagnements. Comprendre, apprendre, partager, s’entrainer dans la bonne humeur et le respect de chacun est une marque de fabrique forte.
L’intelligence collective est dans notre ADN. Les échanges, la confrontation d’idées – à ne pas confondre avec l’affrontement entre personnes – la confiance sont des fondements de nos méthodes de travail. Et cela diffuse dans les différents formats de formation que nous dédions au management.
Les managers et les organisations sont tous différents et ont des attentes spécifiques. Les formats d’accompagnement des managers doivent s’adapter en reflet. Il peut y avoir des formats « Cafés du management », des ateliers de codéveloppement, des accompagnements opérationnels, du coaching, des formations, etc. : les modalités sont infinies. Nous avons la capacité à monter des parcours d’accompagnement sur mesure en présentiel, en distanciel, en mixant les deux.
Nous pouvons enrichir ces temps par des e-learning composés de vidéos, de quiz, d’apports. Ils sont envoyés en amont pour optimiser le temps de la formation. Des classes virtuelles peuvent être proposées en aval pour faire le point après une séance en salle afin de mieux ancrer les bonnes pratiques. Les mots d’ordre sont l’adaptation et l’agilité !
La pandémie et le développement du télétravail ont bien sur accéléré ce phénomène. Ce sont donc des formats encore plus nombreux qui sont actuellement proposés : des conférences, des coachings en ligne, des campus proposant une diversité d’ateliers … ce qui importe c’est d’associer le juste contenu au bon canal et au rythme qui convient à chaque entreprise pour s’assurer de l’impact et de l’efficacité du message.
Nous sommes profondément convaincus que l’alignement tête/ cœur/ corps qui se retrouve dans notre logo INSPIRATIONS MANAGEMENT avec l’alignement des 3 « I » est essentiel … Il s’agit de comprendre ce que l’organisation attend de chacun et donc d’être clair (la tête), d’avoir envie de s’engager, d’être motivé par le sujet (le cœur) et enfin de savoir concrètement comment faire (le corps). Si un seul élément manque, il est très difficile d’être efficient… Cela est d’autant plus vrai que la quête de sens est plus que jamais au cœur des préoccupations des collaborateurs.
Notre ambition depuis 10 ans de transformer les pratiques managériales en entreprise nous amène à nous améliorer sans cesse, à nous réinventer. Et on adore cela ! Intégrer des outils interactifs digitaux, proposer des formats/dispositifs originaux qui vont répondre aux besoins de nos clients, des vidéos décalées, des podcasts qui embarquent, des conférences pour illustrer la phrase de Pierre Desproges : « l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » … Tout cela participe à proposer des contenus que nous espérons innovants et toujours au service de l’efficacité pédagogique attendue.
La satisfaction clients est bien sûr au centre de nos préoccupations. Et nous bénéficions d’une dynamique interne qui nous poussent vers de nouveaux challenges. En mode agile, nous avançons dans une optique d’amélioration continue…
Les challenges sont toujours au RDV, l’intelligence artificielle ou le Metavers vont impacter nos métiers et ceux de nos clients. Il faudra toujours innover. Les organisations comme les hommes seront toujours face à des enjeux managériaux que nous serons heureux de suivre… Voire d’anticiper 😊