Le métier de la formation a connu comme d’autres secteurs une énorme révolution en 2020. Les périodes de confinement et de limitation de la présence au bureau ont amené les entreprises de formation à revoir leurs offres, leurs contenus et leurs modalités pédagogiques afin de rester en contact avec des clients qui avaient plus que jamais besoin d’accompagner les managers pendant cette période d’incertitudes. Inspirations Management continue d’accroitre sa satisfaction client malgré les contraintes que nous avons tous vécues en 2020.
Inspirations Management est engagé dans une politique qualité exigeante, depuis la phase d’habilitation des consultants jusqu’à la mesure de la satisfaction des sessions de formation par les stagiaires et la mesure de la qualité globale perçue par les clients. Les entretiens de feedback que nous menons à chaque étape de nos parcours d’accompagnement permettent aussi d’enrichir les contenus ou les modalités pédagogiques proposées et de réajuster nos dispositifs en mode agile et en intelligence situationnelle. Bien que l’année 2020 fût inédite et ait fortement impacté nos habitudes de travail, la satisfaction des clients d’Inspirations Management est au rendez-vous. Le présentiel a fait place à des sessions en distanciel qui répondaient à l’urgence d’accompagnement des managers dans les situations de crise que nous vivons en proposant des idées managériales concrètes pour soutenir les collaborateurs dans la révolution du télétravail. On aurait pu s’attendre à voir baisser certains indicateurs de performance … et bien non !
NIVEAU DE SATISFACTION CLIENTS 2020 : 88,3%
Selon une enquête de satisfaction effectuée par nos soins en janvier 2021
Dès le mois de mars 2020, l’équipe Inspirations Management ont fait des propositions d’animations distancielles pour aider nos clients et leurs managers à gérer au mieux leurs situations d’urgence. Des workshops en mode Design Thinking avec nos clients ont permis d’identifier les grandes problématiques managériales dans les entreprises en plein confinement.
C’est à la suite de ces ateliers que , très vite, nous avons proposé des formats plus courts et plus fréquents. Des programmes renouvelés ont été mis en place avec des contenus adaptés au distanciel comme des vidéos, des cas pratiques spécifiques au télétravail. L’interactivité a été privilégiée pour assurer à nos participants de pouvoir libérer leurs énergies et nous permettre d’être au plus proche de leurs attentes pragmatiques même en visioconférence.Pour justifier leur satisfaction nos clients parlent d’Inspirations Management en évoquant la réactivité, la flexibilité, les échanges interactifs, le sur mesure et l’adaptabilité en toutes circonstances à leurs interlocuteurs.
Les retours des participants qui pourtant sont nombreux à passer leurs journées devant des écrans et enchainent les réunions en distanciel sont également en hausse. Le passage à une majorité de formations en distanciel n’a pas altéré le niveau de satisfaction des participants à nos formations managériales.
NIVEAU DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS :
Les managers qui ont participé à nos formations ont pu apprécier une offre d’accompagnement grandement renouvelée pour s’adapter aux spécificités du distanciel (et non une simple transposition en visio de nos programmes de formation). L’habilitation des consultants, les outils et les contenus ont été revus en mode distanciel pour offrir des formats plus adaptés avec par exemple des mises en situation, des réflexions en sous-groupes pour privilégier l’action et l’intelligence collective même à distance.
Certains retours de participants nous font particulièrement plaisir « Je venais à reculons car je me demandais ce que j’allais faire toute une journée devant mon écran et là je repars avec pleins d’idées et cela fait du bien de partager un peu avec des collègues ».
Le distanciel permet de garder le lien entre les participants et avec le formateur pour que les journées de formation restent de belles réussites apprenantes et enrichissantes.