La période rend le sujet encore plus important avec le besoin croissant de développer l’intelligence collective pour rester performant dans un environnement incertain. Il est bon dans ce contexte de comprendre les enjeux du travail d’équipe efficace et les clés pour favoriser le collectif.
Le contexte économique dans lequel fonctionnent les entreprises est de plus en plus complexe et incertain. On utilise en 2023 l’acronyme BANI pour décrire le monde dans lequel nous sommes entrés : Brisable, Anxiogène, Non linéaire et Incompréhensible.
Lire notre article Comment manager dans un monde chaotique ?
Dans ce contexte, les entreprises et les équipes ont besoin de toutes les antennes, toutes les perceptions de leurs collaborateurs pour comprendre leur écosystème, et de toutes les idées et prises d’initiatives de leurs équipes pour s’adapter et répondre rapidement aux besoins de clients de plus en plus exigeants et en attente de solutions personnalisées.
Réussir ce défi passe par un travail d’équipe efficace en revisitant les modes de fonctionnement s’ils ne permettent pas de favoriser la prise d’initiative et la réactivité face à son marché.
La bonne nouvelle c’est que cette nécessité de favoriser un travail vraiment collaboratif est aussi une aspiration croissante des individus. Le besoin d’avoir un collectif soudé a toujours été une clé de réussite des organisations. C’est valable pour une équipe sportive comme dans les entreprises. Le besoin d’appartenance est d’ailleurs un des besoins fondamentaux mis en avant par exemple par Abraham Maslow il y a déjà 1 siècle.
Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est la montée de l’aspiration des salariés à vraiment faire partie de l’équipe, à comprendre à quoi ils participent, à donner leur avis et à le voir pris en compte. C’est notamment le souhait des nouvelles générations « digital natives » qui sont habituées à cela.
Tous les voyants sont donc au vert pour faire du collaboratif une clé de performance. Encore faut-il connaître les clés pour un collectif performant.
Créer une équipe performante où chacun s’engage vraiment au service de la performance collective se fait par étapes. Tout le monde a déjà expérimenté que ce n’est pas parce qu’on additionne des compétences pour réaliser une mission qu’on crée de la performance collective ; de même que ce n’est pas le talent individuel qui fait les équipes sportives performantes. Il est donc utile de comprendre quelles sont les grandes étapes de toute équipe. Nous avons identifié 4 stades de développement d’une équipe ; une boussole pour d’abord identifier où on en est, et ensuite agir au bon niveau pour progresser.
Les membres de votre équipe se font-ils confiance ? Vous ne développerez pas la performance si les membres de l’équipe ne se fient pas les uns aux autres. Patrick Lencioni fait de l’absence de confiance le dysfonctionnement de base d’une équipe. Le point de départ est donc de créer les conditions de la confiance.
Les membres de votre équipe sont-ils solidaires ? Le second stade de développement d’une équipe est celui de la cohésion, ce qui correspond à avoir des membres de l’équipe qui se soutiennent et s’entraident pour réussir leur mission commune.
Les membres de votre équipe travaillent-ils ensemble, collégialement ou collectivement ? On peut avoir une équipe qui se fait confiance et est solidaire, mais dans lequel chaque membre réalise son travail de son côté. On voit bien que les 2 premiers stades sont nécessaires pour fédérer et travailler sereinement, mais pas suffisants pour développer la performance.
Les membres de votre équipe agissent-ils en commun pour développer la performance collective ? Le 4ème stade est celui de l’intelligence collective, où chacun est acteur par ses idées et ses initiatives de l’amélioration continue.
Pour faire progresser son équipe d’un stade à l’autre, nous avons identifié plusieurs clés sur lesquelles travailler en tant que manager :
Télécharger nos livres blancs pour en savoir plus sur ces clés managériales
Même si chaque clef parait du bon sens, il est essentiel de prendre le temps de bâtir étape par étape l’état d’esprit et les processus qui permettrons à son équipe de progresser. Cela s’apprend, et il est essentiel pour y arriver de se former pour revisiter ses postures et ses pratiques.