Pour répondre aux besoins d’accompagner des équipes et de développer de vraies communautés managériales, il est intéressant de leur faire vivre ensemble une journée entière dédiée à leurs enjeux du moment. Les managers participants vont pouvoir se ressourcer, se retrouver, partager et de vivre ensemble conférences et ateliers pour nourrir leur quotidien.
Côté coach et consultants en transformation, c’est toujours une grande joie de participer au développement de ces équipes de managers tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Pourquoi grande joie ? parce que les managers peuvent tout au long de cette journée, à la fois évoluer dans des ateliers en lien direct avec leurs attentes et leurs besoins, ET aussi créer encore plus de lien avec leurs pairs. Ce n’est pas trop de dire qu’ils repartent clairement avec « la banane » à la suite de ce type de journée.
Pour comprendre le fonctionnement d’un Campus du Management, voici un exemple de déroulé d’une journée réalisée récemment.
Afin d’embarquer les équipes, en amont, un questionnaire leur a été envoyé pour relever leurs attentes et besoins en termes de développement.
A l’issu du questionnaire, nous avons élaboré 7 ateliers qui répondaient aux 7 besoins les plus exprimés par les managers. Chaque atelier a été construit autour d’une thématique particulière et avait un objectif principal de montée en compétence pour être certain que les managers puissent effectuer une transposition concrète et rapide dans leur quotidien.
Nous avons personnalisé au maximum ces ateliers coconstruits avec le client, et en particulier, nous avons diversifié les méthodes pédagogiques afin d’atteindre toutes les sensibilités et toucher tout le monde.
Le Campus a débuté par un Kick off pour lancer la journée. Avec plusieurs objectifs :
Il y a de fait un effet Team building qui se met en place tout de suite. Tout au long de ce temps de kick off, nous proposons des séquences courtes qui permettent à chaque personne d’échanger succinctement avec plusieurs autres personnes, ce qui permet d’induire rapidement une dynamique de groupe constructive. C’est très plaisant pour nous de sentir l’énergie qui monte au fur et à mesure du début de matinée.
NB : Cette première étape peut aussi inclure une conférence inspirante pour interpeler, nourrir la réflexion et susciter les prises de hauteur.
Après ce temps en plénière, les participants se sont répartis dans les différents ateliers qu’ils ont préalablement choisis, et cela tout au long de la journée. Ils ont eu le choix de participer à 3 ateliers dans la journée sur les 7 proposés. Cela permet de personnaliser la formation pour chacun.
A chaque atelier, pas de présentations, uniquement un animateur disposant d’un paperboard pour favoriser encore plus les échanges et travailler en intelligence collective. Très vite, les participants ont expérimenté grâce à des jeux de rôles puisés dans leur quotidien. L’idée étant qu’ils développent la ou les compétences qu’ils sont venus chercher.
Durant leur atelier, ils comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des problématiques identiques, ils se sentent à l’aise pour partager sans filtre leurs situations vécues, et ils repartent en s’étant entrainés, prêts et confiants pour aborder les mêmes situations dans « la vie réelle ». Et en plus, ils ont fait plus connaissance avec d’autres managers peut être déjà croisés auparavant, et avec qui un lien différent se crée au travers de ces ateliers.
Nous avons terminé la journée par un court temps de débrief où chacun a pu poser sur le papier le plan de progrès qu’il compte s’appliquer pour la suite. Et après un temps de clôture, un nouveau temps a été proposé pour échanger les uns avec les autres et se dire au revoir.
De l’extérieur et en tant qu’accompagnateurs de ce collectif, nous percevons la différence entre l’énergie du matin et celle de la fin de journée. Nous voyons la satisfaction et les sourire des uns et des autres, c’est avec un esprit d’appartenance plus fort à la communauté de manager que chacun repart. L’idée même de « communauté » prend tout son sens. Tout au long de la journée, une même culture a été partagée.
Dans un Campus du Management, les participants viennent chercher de nouvelles compétences ou viennent les renforcer, ils repartent en ayant partagé des valeurs, une culture commune, des problématiques, des idées, des moments informels ; tout en ayant participé à des ateliers spécifiquement conçus pour eux et avec la possibilité de personnaliser son propre parcours.
Pour l’entreprise, ce format permet d’offrir à ses managers un parcours personnalisé et non « sur étagère », de montrer la volonté de prendre en compte ses managers ; et aussi de renforcer l’esprit d’équipe au travers de la communauté de managers, d’harmoniser les pratiques, de faire en sorte que chacun se développe en cohérence avec les valeurs et la stratégie.
Et pour nous formateurs facilitateurs, c’est la joie de voir chacun se développer, évoluer et repartir avec le sourire et la satisfaction d’une journée riche en rencontres et en apprentissage.
Si ce type de formats de journées vous interpellent, nous vous conseillons la lecture de notre offre Campus du Management.