Qu’est-ce que le nudge management ?

Les biais cognitifs impactent tous les individus au quotidien. Les nudges sont des techniques pour influencer les comportements afin de modifier les habitudes pour atteindre un bienfait individuel et collectif supérieur. Il existe donc des nudges en management. De quoi parle-t-on ? Est-il intéressant de s’en servir en entreprise ?
Le nudge management
Qu’est ce que le nudge management ?

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Un nudge, on dit parfois « coup de pouce » en français est une technique qui vise à influencer les décisions et les comportements de manière douce et sans utiliser la contrainte. Cette technique est issue des sciences comportementales. On la trouve souvent en publicité, en marketing ou dans les villes pour inciter les individus à agir d’une certaine façon plutôt qu’une autre.

Globalement, plutôt que d’imposer une règle ou d’arriver avec une interdiction trop ferme, un nudge va proposer des incitations subtiles en ayant souvent recours aux biais cognitifs dans le but d’encourager un choix plutôt qu’un autre.

On va par exemple proposer des fruits à la cantine à hauteur des yeux des enfants (ou des adultes) plutôt que des desserts sucrés pour inciter à grignoter du raisin plutôt que le gâteau au chocolat si on veut influencer l’équilibre nutritif. Certaines villes vont aussi coller des empreintes de pas de couleur pour inciter à aller déposer leurs déchets dans les poubelles.Les nudges sont finalement nombreux, ils vous incitent à prendre les escaliers plutôt que les escalators dans les RER. Ils incitent au tri sélectif. Ils vous font voter pour vous inviter à mettre vos mégots dans la poubelle plutôt que sur le sol. Les nudges sont partout et même en management

Qu’est ce que le nudge management ?

On parle de nudge en management quand un manager ou une entreprise va chercher à inciter en douceur ses collaborateurs à changer un comportement, l’idée étant d’ obtenir ce changement de manière positive ; dans l’intérêt de l’individu et dans l’intérêt du collectif.

Le nudge management va partir des mêmes principes des habituels nudges mais cette fois dans le but d’encourager des comportements positifs au sein de l’entreprise. Là encore, il s’agit d’atteindre ce but sans avoir recours à la contrainte ni aux injonctions directes. L’idée est d’avoir recours à des incitations subtiles pour guider les collaborateurs vers des actions bénéfiques pour eux et pour l’organisation. 

Prenons l’exemple des brainstormings pour libérer les énergies, la créativité et l’innovation. Un manager pourrait imposer des réunions de brainstorming et de réflexion collective. Mais il peut aussi aménager des espaces de travail favorisant les échanges informels. En mettant à disposition des salles, des tableaux et des rituels engageants, il peut tout autant influencer pour promouvoir les temps collaboratifs au sein de son département. En même temps, dans cet exemple, le nudge management permet de renforcer l’engagement et la motivation des équipes puisqu’il participe à favoriser l’autonomie sans avoir recours à des règles rigides.

Pourquoi mettre en place le nudge management en entreprise ?

La finalité du nudge management est d’influencer en douceur et dans la bienveillance un collaborateur ou une équipe à adopter un comportement plus bénéfique pour lui, mais également pour autrui sans contraindre ni sanctionner si ce n’est pas fait. L’idée est de proposer sans imposer.

Les exemples d’utilisation sont nombreux. Les nudges management peuvent être utilisés pour faciliter l’intégration de jeunes générations à une organisation, pour participer à donner du sens aux tâches et ainsi promouvoir la motivation, pour sensibiliser aux économies d’énergies ou au gâchis, pour améliorer le bien-être général grâce à des utilisations différentes des locaux etc…

Le nudge management va aider à orienter des décisions en modifiant les mécanismes de choix. On fonde toujours ces techniques de nudge management sur les biais cognitifs des individus, sans qu’ils en soient pleinement conscients. Il est donc essentiel que ces nudges restent dans la bienveillance. S’il s’agit d’inciter à réduire les factures de chauffage, il n’y pas de débat. Pour d’autres sujets, il y a débat.

Est-ce que le nudge en management est efficace ?

Le nudge management se base sur des sciences comportementales et naturellement, il peut exister autant de nudges que de personnalités ou de secteurs d’activités. Il faut savoir prendre en compte l’environnement de travail, le contexte de travail, les personnalités concernés en amont. Alors le nudge peut aider à améliorer l’efficacité, développer la cohésion, participer au bien-être, développer le collaboratif voire réduire le stress…

En effet, des cas concrets prouvent que les nudge management offrent des résultats plus que prometteurs.

  • Des pauses pour plus de performance à la fin : Envoyer des notifications automatiques aux collaborateurs pour leur rappeler de prendre une pause peut réduire la surcharge mentale et améliorer la productivité.
  • Des paramétrages de réservation de salles pour éviter la réunionite : Dans un outil de réservation de salles de réunion, proposer par défaut des créneaux de 30 minutes plutôt qu’une heure pousse à des réunions plus courtes et tout aussi efficaces.
  • Un Feedback visuel pour motiver au quotidien : Afficher en live les progrès d’un projet sur un écran partagé ou même sur un tableau blanc va encourager les collaborateurs à suivre et à s’impliquer davantage.

Attention aux limites et à la perception de ces méthodes

Où finit l’influence ? Ou commence la manipulation ? Avoir recourt au nudge management doit impliquer une transparence. Si les intentions ne sont pas bienveillantes, on rentre dans un système tout à fait désastreux.

Ces outils d’incitation ne sont pas magiques, ils donnent une impulsion et peuvent provoquer des changements d’habitudes sur le court terme. Sur des sujets de changement plus profonds ou des sujets complexes, ils peuvent s’avérer trop faibles, trop légers et ne pas s’ancrer durablement chez les collaborateurs.

Pour finir, chaque individu a une sensibilité différente. Certains peuvent donc être très réceptifs aux nudges quand d’autres vont y être insensibles voire vont les juger durement.

Le nudge management est un outil intéressant, mais il ne remplace pas une stratégie managériale fiable. Il ne doit pas être utilisé basiquement. Pour être efficace et éthique, et avoir du sens, il doit s’intégrer dans une culture managériale basée sur la confiance, la transparence et l’accompagnement des collaborateurs.