Un coach en management est un professionnel qui offre des services de coaching aux cadres, aux dirigeants et aux collaborateurs dans le domaine du management. Son rôle principal est d’aider les individus à améliorer leurs compétences, leurs postures ou leurs pratiques en matière de leadership, de gestion et de prise de décision, afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et de maximiser leur potentiel. Le recours au coaching est souvent lié à un contexte de pression ou de changement dans lequel le coaché va ressentir le besoin d’être accompagné sur plusieurs entretiens.
Le coach en management travaille bien-sûr en étroite collaboration avec son coaché. Il cherche à développer une qualité de relation forte pour aider le coaché à identifier ses forces, ses faiblesses, à mieux se connaitre lui-même pour finalement mieux appréhender les contextes dans lequel il évolue. Le premier entretien de coaching individuel sert surtout à déterminer les objectifs de ce coaching. À partir de là, coach et coaché peuvent élaborer des plans d’action spécifiques pour développer les compétences nécessaires et/ou surmonter les obstacles qui se présentent.
Le coaching en management peut couvrir un large éventail de domaines, tels que la communication efficace, la gestion du temps, le renforcement de l’équipe, la résolution de problèmes et de conflit, la gestion du stress, la prise de décision stratégique, le développement du leadership, et bien plus encore.
Il est important de noter que le coach en management n’est pas un consultant. Contrairement à un consultant qui donne des conseils et propose des solutions, le coach en management guide les coachés pour qu’ils trouvent leurs propres réponses et développent leurs propres compétences. Le coach est là pour poser des questions stimulantes, offrir des perspectives différentes, fournir un soutien et encourager la réflexion et la croissance personnelle.
Le coaching en management peut se dérouler sous forme de séances individuelles ou de séances de groupe, en face à face ou à distance. Les coachs sont des professionnels qui ont une certification spécifique de coaching, en plus d’une expérience personnelle du management. Ce qui leur permet de répondre à nombre de situations et de contextes. Il n’est donc pas judicieux de les choisir au hasard. Les séances de coaching doivent être des espaces de créativité et de confiance où le coaché peut se raconter, dire et se projeter en étant reconnu pour ce qu’il est, non jugé et sans crainte. Il est donc essentiel pour la réussite de l’accompagnement que le coach et le coaché puissent se choisir mutuellement de façon libre.
Et aussi, il est important d’avoir en tête que le coach n’a pas d’obligation de résultat. Il est responsable du processus. Le coaché est quant à lui responsable de ce qu’il va apporter comme matériel pour le coach. Les deux travaillent en coresponsabilité. Cela va du choix du coach que vous ferez, jusqu’à ce que vous aurez mis en place, ou pas, tout au long de l’accompagnement.
Cette question permet d’évaluer le niveau d’expérience du coach en tant que professionnel du coaching en management. Les coachs doivent avoir suivi une formation certifiante. Ce n’est pas un formateur, ce n’est pas non plus un excellent manager. Cette certification permet de s’assurer que la personne a été formée et a acquis des connaissances approfondies pour accompagner la progression sur les thématiques de leadership, de gestion des ressources humaines, de communication, de résolution de problèmes qui vont lui permettre de proposer des échanges personnalisés en fonction de votre problématique si vous l’avez déjà identifiée.
N’hésitez pas à demander des détails sur leur parcours, leurs différentes expériences avant d’être coach, leurs réussites passées et les résultats obtenus avec d’autres clients. Vous devez vous sentir en confiance …
Chaque coach a sa propre approche et méthodologie. Il est important de comprendre comment il travaille et si son approche correspond à vos attentes et à votre style. Demandez-leur de vous expliquer comment ils structurent leurs sessions de coaching et comment ils accompagnent leurs clients.
Il est important de suivre un processus en 3 étapes pour garantir la qualité d’un coaching :
Il peut être utile de savoir si le coach a une expertise spécifique dans certains domaines du management. Le besoin en coaching peut venir à l’occasion d’un projet en construction, d’un besoin d’être conforté ou confronté dans ses choix, d’un besoin de soutien pour mieux gérer son stress. Les coachs ont tous des appétences et des expériences qui vont répondre plus ou moins à vos problématiques.
Assurez-vous que leurs compétences correspondent à vos besoins particuliers et sachez qu’il est nécessaire de rencontrer plusieurs coachs avant de choisir celui qui va vous accompagner. Prenez le temps de réfléchir et connectez-vous à ce que vous ressentez face à votre coach potentiel.
Il est important de comprendre comment le coach évalue la progression et le succès du coaching en management. Demandez-leur comment ils définissent les objectifs, comment ils mesurent les progrès réalisés et comment ils évaluent l’impact du coaching sur vous.
Un coach fixe un objectif à chaque séance et fait un bilan de séance sur les contenus et les processus réalisés par l’accompagné. Car ce qui importe c’est que le coaché trouve des solutions réalistes à sa problématique.
Poser ces cinq questions vous permettra de mieux évaluer les compétences, l’expérience et l’approche d’un coach en management, et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs de développement professionnel.
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir votre coach. Appelez-nous pour en parler.
Ce texte a été écrit en intelligence collective entre les consultants d’Inspirations et ChatGPT pour la première fois.