Dans cette logique, la pédagogie Inspirations est pensée pour avoir de l’impact sur les comportements des participants de nos parcours de formation ; en étant dynamique, active, collaborative et expériencielle au service de mises en pratiques concrètes et pérennes.
La finalité d’un choix pédagogique est la prise de conscience, l’enrichissement des pratiques ou l’acquisition de réflexes. La pédagogie est au service d’objectifs opérationnels afin que, de retour au poste de travail, les participants se mettent en action et gagnent en performance.
Nous adoptons une pédagogie active et participative pour rendre chaque participant acteur de sa montée en compétence. Nous mixons les pédagogies pour insuffler une dynamique, surprendre, conserver l’attention des participants, susciter et maintenir l’envie d’apprendre. Nous demeurons toujours bienveillants et ludiques pour dédramatiser les enjeux. Nous favorisons les prises de conscience et remises en question individuelles car chaque individu est différent et il doit repartir avec un plan d’action auquel il croit car adapté à sa situation.
La réussite d’une formation est directement liée à la qualité du formateur. Notre équipe de formateurs a été sélectionnée pour leur maîtrise à la fois des sujets qu’ils animent, de notre approche pédagogique très active et de leur talent d’’animation de groupes.
Le casting de chaque mission est élaboré avec nos clients pour qu’ils valident la compatibilité culturelle des animateurs choisis avec leur contexte. Une fois le casting arrêté, les formateurs choisis sont directement impliqués dans l’élaboration des itinéraires et le choix des contenus et des pédagogies afin qu’ils se les approprient parfaitement. Nous prenons le temps nécessaire pour les habiliter et les accompagner afin qu’ils réussissent pleinement leur mission
Nous croyons aux vertus de la coanimation de grands groupes pour augmenter la performance d’une formation. C’est une modalité que nous aimons proposer à nos clients car elle est plébiscitée par les participants qui l’ont expérimentée, et aussi parce que nous avons constaté que la coanimation apporte plusieurs bénéfices importants dans nos parcours :
Nos clients souhaitent aujourd’hui bénéficier de supports dématérialisés afin de limiter l’impression de papiers onéreux et peu écologiques. Nous envoyons aux participants après chaque session un support digital contenant les apports de la formation enrichi des réflexions du groupe. Les participants peuvent ainsi revenir sur chaque apport, outil, idée quand ils le souhaitent.
Pendant les sessions, nous proposons aux participants un carnet de bord pour noter leurs idées clés et se projeter dans l’action post formation.
Nous fournissons aussi aux participants des fiches synthétiques pour favoriser leur utilisation au quotidien, avec les concepts clés de la formation, au format plastifié ou en format digital.
Une formation aura le même impact en salle et à distance à condition d’utiliser des méthodes pédagogiques et des outils adaptés et spécifiques à chaque modalité. Pour conserver l’attention et l’engagement des participants dans les deux cas, les séquences doivent être variées et rythmées.
Nous utilisons dans nos animations une palette d’outils et de méthodes pédagogiques au service d’objectifs pédagogiques précis, et adaptés spécifiquement au présentiel et/ou au distanciel.
Nous avons toujours été convaincus de l’importance du distanciel dans l’accompagnement des managers et depuis la création d’Inspirations en 2012 nous avons élaboré des parcours blended à l’aide d’une palette d’outils.
Cette conviction s’est encore accentuée depuis l’avènement du travail à distance en 2020 et nous avons constaté à quel point le distanciel est efficace et a des bénéfices propres. Les participants sont plus sereins, plus ponctuels aussi. Nous avons également observé qu’ils sont plus en confiance, car ils restent dans un lieu sécurisant qui est le leur (leur bureau ou chez eux) ce qui favorise des échanges authentiques, avec plus d’investissement de chacun. Cela rend les formations et les accompagnements constructifs.
Par ailleurs, les managers sont énormément sollicités par leurs collaborateurs, leurs propres managers, leurs clients ; ils ont besoin de pouvoir avancer dans leur parcours à un rythme qui soit adapté et qui ne soit pas chronophage. Les formations à distance, en supprimant les temps de déplacement et en proposant des durées courtes et variées, permettent à tout manager que nous accompagnons de pouvoir gérer l’usage de son temps de la manière la plus efficace. Elles permettent également aux participants de nos formations d’être totalement présents à ce qu’ils font et de profiter pleinement de ce que nous proposons.
Pour qu’un dispositif de formation à distance soit efficace, il est indispensable de mettre en place une pédagogie spécifique. Quand il s’est agi de remplacer nos parcours blended par du 100% distanciel, nous avons mis en œuvre un travail collaboratif avec notre écosystème (animateurs, clients, fournisseurs …) pour construire des modalités pédagogiques propres au distanciel afin de garder la même efficacité de nos formations.
L’objectif : avoir des participants qui ne voient pas le temps passer et qui ont acquis de nouvelles compétences, donc qui ressortent satisfaits de la formation sur la forme et sur le fond.
Nos formations à distance s’appuient sur nos convictions acquises avec l’expérience :
Pour que nos dispositifs d’accompagnement aboutissent à des changements pérennes chez les participants, nous nous appuyons sur des principes de pédagogie et nous veillons à ce que tous les formateurs Inspirations Management y adhèrent et les mettent en application dans leurs animations.