Notre vision du management

Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer les façons de manager pour s’adapter à l’évolution de la société :

Bienvenue sur notre blog ! Vous y trouverez des articles écrits par nos consultants qui interviennent pour Inspirations Management au cours des sessions d’accompagnement vers la transformation des pratiques managériales. Nous y proposons des conseils et des idées concrètes, des guides pratiques pour trouver les bonnes postures et nos convictions pour optimiser les postures des managers !

Le contexte des entreprises et des organisations est en perpétuel changement. Face à ce monde qui change constamment, il est important de prendre du recul et d’enrichir ses réflexions pour mieux appréhender son rôle de manager. Voici une série d’articles de blog que nous avons voulus concrets et pratiques pour accompagner les managers dans leurs postures et pratiques quotidiennes. Embarquez à la découverte de nouvelles idées pour stimuler votre management !

Apprenez à gérer 8 personnalités difficiles en management

Les 8 personnalités difficiles Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Comment identifier et désamorcer les situations tendues avant qu’elles ne dégénèrent ? Être manager requiert des compétences relationnelles importantes. L’objectif de cet article est de découvrir des approches concrètes et efficaces pour gérer les personnalités les plus difficiles en entreprise. Nous vous présentons 8 personas typiques qui sont sources de conflits en entreprise et des pistes pour les gérer avec efficacité et sérénité.

Gouvernance et engagement : le vrai pouvoir commence par la relation

Transformer la gouvernance pour développer l’engagement Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Les repères se transforment, les attentes des salariés évoluent, et les crises deviennent systémiques, la gouvernance d’entreprise ne peut plus se résumer à un organigramme figé ou à une simple répartition des pouvoirs. Elle devient une composante vivante, stratégique, qui irrigue l’ensemble des pratiques managériales et relationnelles de l’organisation. Ce que la gouvernance donne à voir et à vivre au sommet de l’entreprise infuse inévitablement les comportements, les postures et les dynamiques collectives à tous les niveaux hiérarchiques. Dans un environnement de plus en plus exigeant, marqué par des transformations rapides (numérique, environnementale, sociétale), la façon dont les dirigeants exercent le pouvoir, partagent les décisions, structurent la coopération, devient un levier majeur de mobilisation et de performance.

Comprendre le biais de négativité pour mieux manager

Comprendre l’importance du biais de négativité en management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Face à un monde complexe et incertain, le négatif n’est pas facile à éviter. Si on ajoute à cela les effets des biais de comportement qui amplifient les réactions, le rôle du manager pour engager ses collaborateurs s’en trouve d’autant plus essentiel. Nous proposons dans cet article d’évoquer la prise en compte du biais de négativité par les managers afin de contrer ses conséquences sur la motivation des personnes.

Pourquoi être un manager coach en 2025 est plus que jamais d’actualité ?

La posture de manager coach en 2025 Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Pourquoi être un manager coach a-t-il encore du sens aujourd’hui ? Lors de formations ou de coachings, j’entends parfois des aberrations quant à la posture du manager coach. « Je ne suis pas psy », « je n’ai pas le temps d’écouter tout le monde », « la bienveillance a ses limites », etc. Dans cet article, nous allons préciser pourquoi dans le contexte actuel la posture de manager coach a plus que jamais du sens et nous allons voir concrètement ce que cela signifie en termes de posture et d'étapes clé.

L’estime de soi levier de performance managériale

L’estime de soi au service de la performance managériale Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Un manager, et d’autant plus un manager de proximité, joue un rôle clé dans le quotidien de son équipe. Il est à la fois un relai stratégique et un repère humain ; garant du bon fonctionnement de l’équipe et de la performance individuelle et collective. En se fondant sur les travaux de Will Schutz, il est visible que l’estime de soi est essentielle pour le manager. Elle va impacter directement sa capacité à prendre des décisions, à générer de la confiance chez ses collaborateurs, à fédérer et motiver son équipe et enfin à gérer les situations difficiles. C’est pourquoi il est indispensable d’aider les managers à trouver en eux l’estime de soi qui va leur permettre de faire face dans des environnements en mouvement perpétuel en leur proposant des formations qui renforcent la confiance.

La qualité de la relation, levier principal de performance managériale

La qualité de lien managérial source de performance Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
J’ai été très marqué il y a quelques années par un témoignage d’un dirigeant d’entreprise qui partageait que la chose la plus impactante mise en place dans son entreprise a été une formation sur la communication responsable pour l’ensemble de ses salariés. Découvrons pourquoi et comment des clés de communication partagées entre collaborateurs contribuent à la performance globale. Et pourquoi le manager a un rôle clé à jouer.

Et si votre sens critique était votre meilleur atout de manager ?

Avoir un sens critique en management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Prendre des décisions à la va-vite, se laisser embarquer dans la logique des autres sans (oser) les challenger. Comment développer sa capacité à penser par soi-même ? Comment s’affirmer dans les discussions pour laisser son sens critique s’exprimer ?

Comment combiner les leviers de motivation intrinsèque et extrinsèque dans son management ?

Les deux types de motivation intrinsèque et extrinsèque Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Récompenses, Reconnaissance ou Autonomie : quelles actions privilégier pour engager et fidéliser ses collaborateurs ? Dans un contexte professionnel incertain et à l’heure de la guerre des talents, l'engagement de chaque collaborateur est primordial pour avoir des équipes tournées vers la performance. Pour cela, il faut comprendre ce qui motive chacun, et notamment détecter ce qui va influencer ses comportements. Une clé est de comprendre les deux types de motivation intrinsèque et extrinsèque.

Qu’est-ce que le nudge management ?

Le nudge management Expertises et PédagogiesPratiques Managériales
Les biais cognitifs impactent tous les individus au quotidien. Les nudges sont des techniques pour influencer les comportements afin de modifier les habitudes pour atteindre un bienfait individuel et collectif supérieur. Il existe donc des nudges en management. De quoi parle-t-on ? Est-il intéressant de s’en servir en entreprise ?
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