Animer des réunions et des conférences à distance avec impact devient une compétence importante pour les managers et les organisations. Inspirations Management propose d’accompagner vos projets d’animation de séminaires en ligne. Découvrez le retour d’expérience de Bertrand CATUSSE sur les bénéfices d’une table ronde « virtuelle » pour stimuler la réflexion collective des participants lors d’un séminaire digital.
Le paradoxe est là : le télétravail s’instaure durablement et le besoin d’échanger avec ses pairs et d’enrichir ses idées n’a jamais été aussi grand. Les conférences et les séminaires online se multiplient pour tenter de garder le lien entre les participants et dans le même temps, les agendas sont emplis de réunions en ligne. Il est donc important de renouveler les modes de construction de ces présentations pour garder l’impact de vos messages et proposer des animations de réunions intéressantes pour votre audience.
La table ronde est un mode de réunion participative qui répond aux problématiques du mode hybride. Un animateur fait intervenir plusieurs acteurs clés de votre activité et les interviewe tour à tour pour créer un cadre d’échanges prolixes et efficaces. Les participants peuvent utiliser le « chat » de la conversation virtuelle pour poser des questions complémentaires. Le rythme est soutenu pour proposer un temps d’échanges aussi rapide qu’efficace.
Dans la mesure où le sujet est pertinent et que les intervenants ont été guidés vers une problématique précise, l’exercice de la table ronde apporte davantage qu’une simple conférence aussi inspirante soit elle.
La pluralité des intervenants va favoriser l’approfondissement d’un thème qui sera abordé sous différents angles. Cela présuppose que les invités apportent des témoignages complémentaires, en raison de leur métier, de leur marché ou plus largement, parce que sont pris en compte les particularités de leur écosystème.
Cette richesse va permettre d’éviter deux écueils, hélas trop fréquents lorsqu’un seul intervenant est sollicité : le premier est le biais de la belle histoire dont le seul but est d’emporter l’adhésion du plus grand nombre. Un intervenant de poids va être d’autant plus crédible que son parcours est auréolé d’un succès unanimement reconnu. Or, nous savons tous que la réalité est bien plus subtile et que pour mieux l’appréhender nous avons davantage intérêt à entendre plusieurs histoires plutôt que de chercher à être convaincu du bien-fondé d’une seule !
Le second écueil est l’effet de halo qui correspond à une généralisation erronée observée à partir d’un seul cas d’usage. Par exemple, résumer les facteurs clefs de succès du modèle de « market place » à travers le seul cas d’Amazon. La diversité des témoignages va davantage susciter l’intérêt et contribuer à maintenir l’attention de l’auditoire.
Animer une table ronde, c’est aussi instaurer une dynamique entre les invités et permettre aux idées de circuler entre plusieurs polarités. Cette dynamique se caractérise par des échanges sous forme de rebonds qui vont venir enrichir les idées et nourrir la réflexion autour de la thématique choisie.
Cette dynamique d’échange et de débats devient valeur d’exemple d’une parole libérée et va avoir un effet modélisant au sein de l’auditoire qui cherchera par mimétisme à explorer à son tour une plus grande diversité de points de vue. La table ronde va contribuer à installer un climat propice à l’intelligence collective. Cet effet est particulièrement marquant lorsque l’on démarre des groupes de réflexion immédiatement après l’écoute d’une table ronde.
Les intervenants vont être invités à exposer leur retour d’expérience, leur vécu. Leur posture n’est pas celle de « sachant » qui va en mettre plein la vue au sujet d’une expertise.
Le témoignage des invités parle de constats, de projets, de cas concrets dans lesquels chacun peut reconnaitre ses propres expériences et questionnements. Les intervenants ne sont pas toujours à l’aise pour parler en public, mais ils sont authentiques et non seulement leurs apports vont susciter de l’intérêt mais aussi de l’émotion. C’est l’ingrédient qui fait la différence par rapport à une présentation PowerPoint et qui crée de la proximité et retient l’attention de l’auditoire.
La préparation en amont, puis l’animation le jour « J », surtout si la table ronde se déroule en Visio, sont déterminants pour installer un climat de confiance qui va donner ce sentiment de convivialité et de fluidité lors des échanges entre les invités.
La qualité et le ciblage des questions doit balayer le sujet tel qu’il est dans toutes les têtes, sans complaisance et sans chercher à éviter les contradictions. La richesse du contenu est à ce prix.
L’animateur en Visio ou en présentiel est garant du rythme et du bon déroulé du format. Sa fonction est de stimuler les interactions, de faire réagir, d’apporter des précisions, ou de faire approfondir un point en particulier, et enfin de clôturer par un temps de questions de l’auditoire pour donner encore plus de poids à la réflexion collective.
La multiplication et la professionnalisation des modalités de communication via le digital élargit la palette des possibilités d’organisation et d’animation de séminaires pour interagir, partager des informations, mobiliser les collaborateurs ou des clients, et insuffler une dynamique. L’animation d’une table ronde digitale permettra avec souplesse et dynamisme d’apporter une information riche et variée à vos cibles pendant vos séminaires.
Bertrand CATUSSE partenaire inspirations Management
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