Les participants qui viennent à une formation ne sont pas toujours demandeurs. De plus même s’ils le sont, modifier une habitude, une façon de faire prend du temps car cela oblige à sortir de sa zone de confort. Les prises de conscience peuvent aussi être difficiles, venir rencontrer des croyances limitantes, parfois des freins et des peurs. Enfin, les sujets abordés en formation sont parfois complexes et lourds, notamment en management.
Pour toutes ces raisons, nous veillons à aborder chaque formation avec un état d’esprit léger et ludique pour embarquer, dédramatiser, donner envie de s’impliquer dans la formation. C’est aussi un moyen d’associer la formation et ses apports à du plaisir, ce qui facilitera le passage à la transposition dans son quotidien de manager.
Nous constatons qu’en entreprise, les managers, et les collaborateurs en général, sont beaucoup dans la tête. C’est ce qui fait notamment que des concepts sont compris, connus, intégrés … mais pas mis en application. Car entre avoir compris et mettre en application une méthode, il y a le même écart que par exemple entre apprendre le tennis dans un livre et y jouer. A un moment, il faut prendre sa raquette, aller sur le court et taper des balles jusqu’à ce que le geste devienne un réflexe.
C’est ce que nous proposons dans nos formations, qui sont de fait très actives, participatives, basées sur les exercices, les échanges et les mises en situation. Pratiquer avec ses pairs lors d’une formation est le meilleur moyen de se faire confiance et d’oser répéter les gestes appris dès le retour à son poste managérial.
L’approche par le corps est aussi le meilleur moyen d’initier les prises de conscience nécessaires pour mettre à distance certaines croyances et s’engager dans de nouvelles façons de faire.
Notre principal outil pour interagir avec les autres, manager, communiquer, c’est nous-même. Et nous sommes aussi notre principale limite si nous n’acceptons pas de nous regarder dans la glace et de nous remettre en question. Notre premier levier de transformation c’est donc nous.
Le cadre bienveillant et protecteur que nous créons dans les formations est au service de ce travail sur soi. Dans ce cadre, le manager pourra écouter les retours de ses collègues, interroger ses certitudes, prendre conscience de ses façons de faire efficaces et aussi de celles qui ne le sont pas, dépasser ses croyances limitantes pour enrichir ses pratiques et s’engager dans de nouvelles façons de faire.
Nous proposons systématiquement dans nos formations ces moments d’introspections via des temps dédiés, des grilles de lectures pour s’autoanalyser, et du feedback de la part du formateur et de ses pairs managers.
La tendance au cours d’une formation peut consister à traiter beaucoup de sujets dans un même module ; cela peut être rassurant pour notre donneur d’ordre qui a la pression sur la montée en compétence des équipes, et pour le formateur car il partage une expertise sur le sujet. Cependant, nous constatons qu’empiler des contenus est contre-productif pour au moins deux raisons : cela empêche de travailler en profondeur un apport pour pouvoir ensuite le transposer dans son quotidien, et cela entraîne de fait un choix de chaque participant entre les contenus proposés.
Nous recommandons donc à nos clients de limiter les apports, de choisir quelques contenus ou outils opérationnels, concrets et adaptés au contexte de leurs managers, et d’avoir des séances pédagogiques approfondies pour comprendre l’utilité des apports et s’entraîner à les mettre en application dans son quotidien. Nous rappelons aussi ces apports dans le cadre des sessions de suivi que nous mettons en place dans le cadre de nos parcours d’accompagnement.
Une formation sèche d’une journée ne suffit pas pour transposer en comportements durables les prises de consciences qui ont vu jour et les nouvelles façons de faire qui ont été apprises. Cela s’obtient par la répétition et l’accompagnement. Nous privilégions donc des parcours de formation dans la durée, en commençant avant la formation collective par du travail de préparation, et en accompagnant les managers après la formation par des activités asynchrones et des rendez-vous de suivi et de partage de bonnes pratiques. Nous y ajoutons si besoin – et en accord avec nos clients – des séances de codéveloppement et de l’accompagnement individuel sous forme de capital temps.
L’accompagnement dans la durée sera d’autant plus efficace qu’il est aussi effectué directement par les managers N+1 à la suite de la formation de leurs collaborateurs ; il est donc essentiel qu’ils prennent conscience de leur rôle d’accompagnateur, qu’ils connaissent les contenus des formations suivies par leurs collaborateurs et qu’ils s’impliquent dans celles-ci en tant que relais.
Les fondamentaux du management sont les mêmes dans toutes les entreprises. En revanche, les contextes de chaque entreprise et parfois de chaque équipe sont spécifiques, liés à la fois à la nature du travail et aux spécificités du secteur d’activité, de l’environnement, de l’entreprise elle-même.
Il est essentiel, pour que les managers s’approprient le travail proposé pendant la formation, qu’on leur parle de leur contexte. Pour cela nous investissons toujours dans une phase de découverte du contexte via des interviews et de l’immersion terrain si besoin. Et nous faisons valider par nos clients tous les éléments de nos dispositifs de formation pour être sûr qu’ils correspondent bien au quotidien des managers. Cette étape nous permet de proposer des parcours de formation personnalisés et sur-mesure avec des contenus, des exercices pédagogiques, et surtout des cas pratiques que nous faisons compléter et valider par des référents opérationnels.
Avoir des contenus opérationnels et une pédagogie active et ludique est indispensable comme nous l’expliquons ci-dessus. Pour autant, ce qui fait la qualité d’une formation c’est le professionnalisme du formateur dans la salle, sa capacité à incarner la formation, à embarquer les participants et à s’adapter au fur et à mesure aux réactions et aux questions des managers. Un formateur doit allier 3 compétences : maitrise des sujets qu’il propose, de la pédagogie et de l’animation de groupes.
Nous sommes conscients de l’importance de nos formateurs dans la réussite d’Inspirations Management et nous avons un processus méthodique pour les choisir, pour les embarquer avec nous en leur partageant notre ADN et notre façon de travailler, et en les habilitant à nos contenus, nos outils et nos pédagogies.
Enfin pour chaque projet, nous proposons à nos clients de valider eux-mêmes la compatibilité culturelle des formateurs pressentis avec leur entreprise, et de leur partager leur contexte. Nous impliquons aussi les formateurs dans le travail de préparation du dispositif de formation afin qu’ils se les approprient complètement.
Nous constatons l’efficacité de nos formations à travers plusieurs indicateurs qualité : des clients fidèles depuis de nombreuses années, un taux de satisfaction de nos clients de 90%, un bouche-à-oreille très positif de nos formations et des recommandations internes chez nos clients et externes dans leurs réseaux. Nous veillons à garder notre exigence sur ces 7 critères de réussite pour que nos formations soient réellement suivies d’effets dans le quotidien des managers que nous accompagnons.