Ayons bien à l’esprit que les encouragements, les feedbacks positifs, tous les actes de reconnaissance positive sont des leviers non seulement de motivation, mais aussi de renforcement de l’esprit d’équipe et de la confiance, d’entraide et, de ce fait, de développement de la créativité.
Si tout au long de son intervention, un manager a fait travailler l’équipe en intelligence collective et a permis à l’équipe de solutionner ensemble des problèmes, d’accéder à de nouvelles idées, de remettre en question des process pour les remplacer par d’autres plus efficients, il est important en fin de travail de poser un acte qui va à la fois être une manière de remercier chacun, mais aussi développer encore plus la motivation à travailler ensemble.
Pour cela nous vous proposons d’utiliser « la douche de compliments »
En fin d’intervention, tout le monde se met en cercle, et chaque intervenant (les collaborateurs comme le ou les managers) va tour à tour donner à une personne un compliment, et cela autant de fois qu’il y a de participants. Cela doit être rapide, et authentique. Le compliment doit être une qualité perçue pendant la journée ou le temps de l’atelier.
On peut utiliser des variantes, par exemple indiquer sur des post’it, ce que l’on reconnait comme qualité à chaque autre personne du groupe. Quand tout le monde a terminé, on va distribuer ses post’its aux participants. Chaque participant aura autant de post’its que de personnes qui l’entourent.
Une autre variante : chaque participant a une feuille blanche scotchées dans le dos, et les autres vont aller écrire un compliment ou une qualité derrière chaque personne (attention aux marqueurs qui tâchent 😊) Cela permet à chacun de repartir avec ce cadeau de l’équipe !
Nous avons l’habitude en formation de faire vivre ces modalités à nos participants, ils repartent toujours reboostés et joyeux ; ce n’est pas si souvent que l’on reçoit autant de positif.
Arrivé à la fin d’une réunion projet, chacun part généralement avec sa mallette d’actions et de tâches avec leur lot non négligeable d’objectifs et d’échéances. Pour favoriser la reconnaissance de l’avancée du projet quand on termine sa réunion d’étape, un moyen efficace est de proposer un exercice qui permet de visualiser de manière concrète les prochains pas.
Pour cela, nous vous proposons le processus des « prochains pas » pour une équipe projet, ou une équipe naturelle. Sur un fil tendu dans la salle, chaque participant accroche sa prochaine action à réaliser après la réunion. Chaque prochaine tâche ou prochain objectif va être écrit sur une feuille avec le nom de la ou des personnes concernées. Chaque feuille va être accrochée au fil à l’aide d’une pince à linge. Le prochain pas de chacun devient visible par tous. Et le fil sera ensuite accroché là où cela est possible, idéalement dans le bureau de l’équipe. Ainsi, chaque fois qu’une des actions est réalisée, on peut la décrocher du fil et éventuellement la remplacer par la prochaine et ainsi de suite…
Le lien au sein d’une équipe est un point important ; pour la cohésion, la confiance, la motivation. Grâce au développement de ce lien, une équipe n’est plus seulement une somme d’individus qui travaillent les uns avec les autres, mais un vrai collectif solidaire, et tourné vers la réussite du du groupe.
On sait aussi aujourd’hui que la qualité du lien avec l’encadrement est génératrice de performance. Plus le lien est fort entre les protagonistes et entre le manager et les collaborateurs, plus la motivation de chacun sera renforcée, et plus de résultats seront obtenus par l’équipe. Sans parler de l’ambiance de travail qui ne peut être que plus agréable pour tous, notamment lors de la traversée de difficultés.
Chaque rencontre collective peut donc être un prétexte à renforcer ce lien, et ce petit exercice « des expériences exceptionnelles » est un parfait outil pour à la fois renforcer le lien et générer un effet Waouh.
Il s’agit de faire écrire à chaque participant sur une feuille de papier une expérience exceptionnelle, quelque chose que la personne pourrait être la seule à avoir faite (et oui, je vous assure que vous allez trouver, nous avons tous des expériences particulières 😊). On mélange ensuite les feuilles, et à la lecture de chacune des expériences, on doit deviner à qui elle appartient. C’est à la fois drôle et cela permet aussi de découvrir une autre facette des personnes avec qui l’on travaille.
En fin de réunion ou d’intervention, cela amène une touche de légèreté. Et chacun repart avec le sourire et un apprentissage sur les autres.
À la fin d’un atelier, si vous souhaitez que vos collaborateurs ancrent les différentes phases par lesquelles ils sont passées pendant ce moment, vous pouvez leur proposer l’exercice de l’arbre de vie.
Cet exercice est tiré des « pratiques narratives », il s’agit de raconter une histoire, son histoire liée à un instant de vie. En l’occurrence il s’agit là de raconter l’expérience vécue pendant l’atelier ou la réunion. En partant de l’avant, jusqu’au futur.
Le manager va proposer aux participants de réfléchir aux points suivants :
Chaque participant, tout comme le manager, va présenter à tout le monde son arbre de vie, tour à tour et à haute voix.
Cela développe l’authenticité, cela permet de se retrouver sur des valeurs communes, de nommer ses propres forces, de nommer ses soutiens et d’entendre de qui on est le soutien, de verbaliser ses projets, et également d’exprimer sa gratitude sur ce que l’on vient de vivre. Peut-être ai-je appris de nouvelles choses, peut-être ai-je reçu de la reconnaissance, peut-être ai-je été à l’initiative ou ai-je participé à une idée importante… Finir une intervention ainsi booste le collectif ET l’individuel
Lors d’une réunion de projet par exemple où il s’agit de faire des modifications ou des changements d’organisation, bref on va être obligé de travailler différemment et changer quelque chose dans sa façon de faire, cet exercice permet à la fois de s’engager dans le changement, et aussi d’acter symboliquement ce que l’on va mettre en œuvre ou mettre de côté.
C’est directement lié à ce que nous appelons « les 4 C » de l’apprentissage :
Pour acter l’un de ces 4 C on peut demander aux participants d’échanger l’un de leur vêtement, une écharpe, une veste, un pull, n’importe quoi qui vienne d’un participant.
Ensuite, vêtu de ce vêtement qui est nouveau pour nous, chacun va exprimer ce qu’il va faire de différent.
Les changements sont ainsi nommés et incarnés c e qui va favoriser leurs mises en œuvre.
Vous avez maintenant quelques idées pour clôturer une intervention avec impact.
Nous savons oh combien il est important de générer un sentiment positif quand on termine une réunion ou toute animation. N’en faites pas l’économie, vous en verrez les effets rapidement.
Et surtout, amusez-vous bien !